13 février 2007

COURS DU SOIR.

(... mot...)

Parce que je ne suis pas avare de mon savoir nouvellement acquis, voici un nouveau mot qui vient d'entrer dans mon vocabulaire courant ( je suis pas une fille pour rien ).

Synallagmatique:

Le contrat est dit "synallagmatique" ou encore "bilatéral" lorsque ses dispositions mettent à la charge de chacune des parties l'exécution de prestations qu'elles se doivent réciproquement .Tel est le cas de la vente ou du contrat de bail. L' adjectif exprimant le contraire de synallagmatique est " unilatéral" .La donation qui est consentie sans charges pour le donataire, est une disposition unilatérale .

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

3 commentaires:

TheCélinette a dit…

C'est un mot que j'ai eu du mal à digérer et que j'utilise très facilement maintenant comme quoi ... Tiens un autre mot pour toi : anatocisme :D

Sabine a dit…

>the célinette: je me doutais bien que certaines personnes en faisait un usage régulier, mais le droit n'étant pas mon domaine de prédilection... Bon bah anatocisme connait pas non plus...

TheCélinette a dit…

Chaque métier a son jargon il me semble ;-) Mais il y a tout un panel de mot dans le même genre ... ce qui n'aide pas les juristes à se sociabiliser ;-)