(... Expérience...)
Définition et principes théoriques
Psychodrame: mettre ses névroses en scène
Inventé par Jacob Levy Moreno, psychiatre et psychologue américain, le psychodrame est aujourd’hui utilisé en thérapie de groupe, en thérapie familiale ou en thérapie individuelle.
Le psychodrame a été inventé par Jacob Levy Moreno, psychiatre et psychologue américain d'origine roumaine. Moreno a vécu longtemps à Vienne où il a rencontré Freud, mais n’a jamais adhérer aux thèses psychanalytiques. Sa technique a pourtant été reprise par les psychanalystes dans le cadre de ce que l’on nomme «le psychodrame analytique».
Cette approche peut être utilisée à différentes occasions: thérapies de groupe, thérapies familiales, mais aussi thérapies individuelles, le groupe est alors constitué du patient et de soignants.
Expression et libération
Le psychodrame de groupe rassemble en général entre 4 et 9 patients et 1 ou 2 thérapeutes :
"Le groupe thérapeutique est composé de personnes qui souffrent, qui ont des difficultés psychologiques. Ce sont des personnes inhibées, qui ont une difficulté d'accès à la fois à leur propre imaginaire et à la mise en parole de ce qu'ils vivent. Le psychodrame permet par la médiatisation du jeu dramatique que ces gens puissent s'exprimer beaucoup plus facilement et se libèrent.
Méthode de thérapie à part entière, le psychodrame consiste en la mise en scène de situations passées, réelles ou fictives dans le but de permettre aux patients impliqués de se libérer de leurs traumatismes."
Voilà ce à quoi j'ai participé pour la première fois cette semaine... Ceux qui me connaissent peuvent imaginer à quel point ça na pas été simple pour moi! Surtout que je suis sensée être du côté des " soignants" :).
Je jouait le rôle d'un ordinateur et le chef de service celui d'un lecteur MP3 qui avait d'ailleurs un répertoire assez atroce :S.
Je recommence 2 fois par semaine pendant 3 semaines... chouette!